Dépannage


Voici une liste de quelques problèmes et de questions rencontrées lors de l'utilisation de Tor. Si vous ne trouvez rien sur votre problème en particulier, consultez notre site web sur www.vidalia-project.net pour plus d'information et pour un support plus complet.

Je ne peux pas démarrer Tor

La raison principale pour laquelle Vidalia ne peut pas lancer Tor est lié au fait que Vidalia n'arrive pas à localiser correctement où est installé Tor. Vous pouvez indiquer cet emplacement à Vidalia en mettant à jour l'option Exécutable Tor dans les paramètres de configuration générale.

Une autre raison de non-démarrage de Tor est le fait qu'il existe déjà un processus Tor qui fonctionne. Vérifiez votre liste de processus en cours et arrêter l'ancien processus Tor si vous le trouvez. Ensuite, relancez Tor.

Si ça ne fonctionne toujours pas, vérifiez votre journal d'évènements pour voir si Tor a inscrit des informations sur les erreurs qu'il a rencontré lors de sa tentative de lancement.

Vidalia ne peut pas se connecter à Tor

Vidalia gère Tor en communiquant avec lui via le port de contrôle.

La raison principale du fait que Vidalia ne peut se connecter à Tor est liée à un arrêt prématuré de ce dernier. Vous devriez consulter votre journal des évènements pour voir si Tor a remonté des erreurs lors de son lancement.

Si Tor écoute sur un port différent de celui qui est configuré dans Vidalia, ce dernier ne pourra pas se connecter à Tor. Vous aurez rarement besoin de modifier ce paramètre. Néanmoins, si un service de votre machine utilise déjà le port de contrôle de port, vous aurez besoin d'indiquer un autre port. Vous pouvez modifier ce paramètre dans les paramètres avancés de configuration.

Pourquoi Vidalia me demande un "mot de passe de contrôle" ?

Vidalia interagit avec Tor via "le port de contrôle". Ce port permet à Vidalia de recevoir des informations sur l'état de Tor, de demander une nouvelle identité, de configurer les paramètres de Tor, etc... Chaque fois que Vidalia lance Tor, l'application génère un mot de passe aléatoire pour le port de contrôle de manière à empêcher d'autres applications de s'y connecter et de compromettre votre anonymat.

En règle générale, le processus de génération de mot de passe aléatoire a lieu en tâche de fond. Il existe trois situations au cours desquelles, Vidalia peut vous demander de saisir un mot de passe:

Tor s'est terminé prématurément

Si Tor échoue immédiatement après avoir été lancé, vous avez de grandes chances qu'un processus Tor soit déjà en fonctionnement. Vérifiez le journal des évènements pour voir si un des derniers messages de la liste est surligné en jaune et contient un message proche de ce qui suit:

connection_create_listener(): Could not bind to 127.0.0.1:9050: Address already in use. 
Is Tor already running?

Si vous trouvez un message d'erreur comme celui du dessus, vous aurez besoin d'arrêter le processus Tor avant d'en lancer un nouveau à l'aide de Vidalia. Sur Windows, vous aurez besoin de chercher après tor.exe dans votre gestionnaire des tâches. Sur la plupart des autres systèmes d'exploitation, la commande ps peut vous aider à trouver l'autre processus Tor.

Si Tor a fonctionné correctement depuis quelquetemps (plus que quelques secondes), alors vous devriez vérifier le journal des évènements pour d'autres informations sur les erreurs que Tor a rencontré avant de se terminer. De telles erreurs sont surlignées soit en rouge, soit en jaune.

Vidalia ne peut pas arrêter Tor

Si Vidalia ne peut pas arrêter Tor, vous devriez vérifier le journal des évènements pour voir si Tor a rapporté d'autres erreurs lors de sa tentative de fermeture.