Les Services Cachés


Attention: Le support des services cachés est neuf sur Vidalia. Vous pouvez vous attendre à avoir des bogues et dans certains cas des corruption de votre configuration des services cachées. Donc, ne comptez pas sur cette fonctionnalité, ou plutôt, ne pas nous blâmez pas si quelque chose ne va pas. Si vous trouvez des bogues ou vous avez des commentaires sur cette nouvelle fonctionnalité, merci de nous le faire savoir! Nous avons besoin de vos commentaires.

Qu'est ce qu'un service caché ?

Les services cachés vous permettent de fournir n'importe quel type de service TCP, par exemple un service HTTP, à des tiers sans révéler votre adresse IP. Le protocole de fournir un service caché est construit pour utiliser les mêmes circuits que Tor utilise pour la navigation anonyme et a à peu près les mêmes caractéristiques d'anonymat.

Pour plus d'information sur les services cachés vous pouvez vouloir lirela partie 5 de la spécification technique de Tor (doc/design-paper/tor-design.pdf) ou la spécification de Rendez-Vous (doc/spec/rend-spec.txt).

Comment proposer un service caché ?

Fournir un service caché se fait en au moins deux étapes:

  1. Installer un serveur web local (ou un serveur pour le quelconque service si vous souhaitez offrir, par ex IRC) pour écouter les requêtes locales.
  2. Configurez votre service caché, de sorte que Tor relaie les requêtes entrantes des utilisateurs de Tor vers votre serveur local
Il y a un bon tutoriel sur le site web de Tor (https://www.torproject.org/docs/tor-hidden-service.html) qui décrit ces étapes plus en détails.

Quelles sont les données que je dois fournir ?

La table des services comporte cinq colonnes contenant les données sur les services cachés configurés:

A quoi servent les cinq boutons ?

Comment configurer les paramètres avancés des services cachés ?

Tor permet la configuration des paramètres plus spécifiques pour les services cachés, par ex forçer à utiliser (ou éviter), certains noeuds comme des points d'introduction, ou Fournir de multiples ports virtuels pour le même service.

Toutefois, nous avons décidé de simplifier les choses dans Vidalia et de fournir seulement les paramètres les plus communs. Si vous voulez configurer les paramètres avancés, vous devez le faire Tor dans le fichier torrc. Vidalia ne supprimera pas ces paramètres, même lorsque vous modifiez vos services cachés. Si vous spécifier plus d'un port virtuel port, seule le premièr sera affiché et sera modifiable.

Est ce que Vidalia m'aide à accéder aux autres services cachés ?

Pas du tout. Il n'est pas nécessaire de faire quelque chose. Si vous voulez accéder à un autre service caché , tapez l'adresse onion du service dans votre navigateur (ou dans le client approprié si ce n'est pas un service web), et Tor fait le reste pour vous. Il n'est pas nécessaire de configurer Tor spécifiquement pour cela.