Relais passerelles


"

Que sont les relais passerelles ?

Certains fournisseurs d'accès à Internet (FAI) tentent d'empêcher les utilisateurs d'accéder au réseau Tor en bloquant les connexions aux relais Tor connus. Les relais passerelles (ou simplement passerelles) sont des relais qui permettent à ces utilisateurs censurés d'accéder au réseau Tor. Contrairement aux autres relais Tor, les passerelles ne sont pas listées dans le même annuaire public que les relais normaux. Comme il n'existe pas de liste publique complète de ces passerelles, même si votre FAI filtre toutes les connexions vers les relais Tor connus, il ne pourra probablement pas bloquer l'ensemble des passerelles.

Comment puis-je trouver un relais passerelle ?

Deux moyens principaux permettent de trouver l'adresse d'une passerelle :

  1. Demander à vos amis d'installer une passerelle privée pour vous
  2. Utiliser une passerelle publique

Pour utiliser une passerelle privée, demandez à vos amis de lancer Vidalia et Tor dans une zone non censurée de l'Internet puis de cliquer sur le bouton Aider un utilisateur censuré situé dans la page Relay settings page de Vidalia. Ensuite, ils doivent vous envoyer l'adresse de la passerelle indiquée en bas de leur page Relais. Contrairement à un relais de sortie, une passerelle transmet uniquement les données depuis et vers le réseau Tor. De ce fait, elle n'expose pas vos amis à une plainte de leur opérateur Internet pour utilisation abusive.

Vous pouvez trouver des adresses de passerelles publiques en visitant https://bridges.torproject.org. Ces passerelles changent régulièrement. Vous devez en conséquence vérifier les réponses tous les quelques jours si vous avez besoin de nouvelles adresses passerelles. Un autre moyen de trouver des passerelles publiques est d'envoyer un courriel à bridges@torproject.org avec le texte get bridges dans le corps du message. Pour qu'il soit encore plus difficile pour un attaquant de repérer des passerelles, vous devez envoyer la requête depuis une messagerie en ligne telle que GMail ou Yahoo!.

Configurer plusieurs passerelles rend la connexion Tor plus stable au cas où certaines passerelles deviennent inaccessibles.